ninfosman

Bon sang, pourquoi lemonde.fr interdit-il les commentaires sur l’intervention israélienne ?

Je viens de constater que le site internet du quotidien Le Monde a décidé d’interdire la publication de commentaires sur son site sur tous les articles concernant les événements récents à Gaza.

Ainsi, il est impossible de poster ou lire un commentaire sur un article comme “Deux jours de raids israéliens” alors qu’on peut s’en donner à cœur joie sur un article passionnant, “Le football chypriote vers la réunification“.

Alors certes, cette mesure est une mesure de prévention pour sans doute éviter de possibles débordements, mais à un niveau plus large, il s’agit clairement de la suppression d’un espace de liberté de parole. Internautes lambdas abonnés au Monde, lecteurs attentifs, n’espérez pas connaitre l’avis de la population, cantonnez-vous à ce que les journalistes vous racontent.

Et oui, ce sont les mêmes qui crient au scandale lorsqu’ils ne peuvent prendre des photos

ninfosman, le 29 décembre 2008

Tu as la possibilité de nous suivre via RSS Feed !

  1. Faut peut-être songer à arrêter de pousser des cris d’orfraie pour l’instauration d’une mesure qui ne relève que du simple bon sens. Il y a des millions de blogs et sites web qui expriment déjà les points de vue les plus divers et souvent les plus calamiteux, provenant de gens à moitié informés. Il est tout à l’honneur du Monde de ne pas vouloir prêter caution à ce déferlement de passions dans ce débat insoluble. Débat qui ne sera de toute façon pas réglé par les indignations diverses et les arguments d’autorité assénés à qui mieux mieux, comme c’est traditionnellement le cas sur la question israélo-palestinienne.

  2. On est d’accord, il n’y avait pas de porte de sortie pour lemonde.fr. Il n’y en a d’ailleurs plus pour ce genre de média. Spékulos ton point peut se résumer par: “Il y a pleins d’endroits ou l’on peut s’exprimer librement, alors pourquoi se priver de limiter le débat”.
    http://nicolas.cynober.fr/blog/120,liberte-dexpression-en-ce-dimanche-281208.html

  3. Pas terrible “Le Monde” sur ce coup-là.

  4. [...] la faute du Hamas. Evidemment, les vilains. Et ce n’est pas le sujet. De toute façon, même les journaux en ligne refusent catégoriquement tout commentaire à leurs articles sur le [...]

  5. pourquoi protegez vous les vrais nazi “je veux dire ces sionistes qui occupe toute la palestine” , hitler eliminais les nazis, donc ces barbares qui occupe la palestine ,ne voyez vous pas leurs barbarie a gaza c’est ça votre monde democrate et libre , vive HAMAS

  6. Avoue, tu bosses pour lemonde.fr et tu es venu faire une démonstration du pourquoi cette mesure ?

  7. “Faut peut-être songer à arrêter de pousser des cris d’orfraie pour l’instauration d’une mesure qui ne relève que du simple bon sens”

    Non, le bon sens, ce serait de modérer les commentaires a postériori !

  8. Il est dommage de se priver d’un débat démocratique qui concerne tous les citoyens. Bien sûr le ton du débat se doit de respecter les uns et les autres tout en pouvant exprimer ses positions personnelles. Les commentaires excessifs ne peuvent que détourner du débat les citoyens au lieu de les concerner, et de plus discréditent plus qu’elles ne permettent de promouvoir les intérêt de ceux que l’on prétend défendre.