ninfosman

Boycott des produits français en Chine : c’est reparti

Bordel mais qu’ils sont cons ces Chinois (ou qu’on est con, nous, Français).

Petit rappel des faits du moment : Sarkozy doit rencontrer le Dalaï-lama le samedi 6 décembre. Et bien entendu, cela déplait fortement aux dirigeants chinois. Après avoir annulé le sommet Chine - UE du 1er décembre prévu en France, les voila qui menacent la France de “sanctions économiques”, ou pas loin.

Et bien entendu, les petits Chinois bien en ordre n’ont pas attendu le feu vert de leurs dignes responsables pour mettre en application la sans doute future volonté des autorités chinoises. Des appels de boycott des produits français sont lancés.

Boycott des produits français en Chine
cliquez sur l’image pour connaitre la liste complète et le site internet qui va avec

Que c’est beau le patriotisme.

En attendant, je m’interroge : Pourquoi taper sur la France à coups de matraque alors que Gordon Brown ou Angela Merkel peuvent parfaitement recevoir le Dalaï-lama sans déclencher les foudres du grand pays libre qu’est la Chine ?

Il y a peut être un début de réponse par ici. Jean-Vincent Brisset, directeur de recherche à l’Institut de relations internationales et stratégiques et spécialiste de la Chine, explique que la Chine tape sur le maillon faible et girouette de l’Europe, la France, afin de déstabiliser un géant économique, l’UE. Je rajouterais qu’il est toujours bon de créer une raison de contestation, cela fait passer en second plan les problèmes intérieurs.

Alors soit les médias français tentent un contre pied fantasmagorique pour exacerber le patriotisme français, et c’est très (très très) fort ; soit les manipulés de Chinois et leurs dirigeants sont totalement cons (ou manipulés, on l’interprète comme on le souhaite au final).

Vive les conflits, vive la Chine !

ninfosman, le 5 décembre 2008

Tu as la possibilité de nous suivre via RSS Feed !

  1. Deux possibilités :
    Ou on laisse “tomber” le Dailalama. Après tout, qu’est ce qu’on s’en fou. Mais cela voudrait dire qu’on est soumis à la chine. Ou on persiste en pays libre qu’on est, mais gare au retour du rouge.

    La France est un peu bloquée.

  2. Je pense pas que les dirigeants chinois soient cons, les français le sont, mais c’est pas une nouveauté. Tout le monde à peur du “péril jaune 2″; mais économiquement, personne à d’interet à enterer l’autre, au contraire il y a des besoins. Faire manger des millions de chinois ca demande beaucoup de ressources, et habiller des millions d’occidentaux aussi. Attaquer la France c’est aussi blesser l’occident, et ca risque de pas plaire. Il y a toujours des groupes (partout) qui demandent à cracher sur tout ce qui ne vas pas dans leur sens, mais se rendent-ils comptent des conséquences que cela peut avoir? De plus le gouvernement français à laisser faire beaucoup de choses pour le bon déroulement des JO, en échange de quelques valeurs pour les droits de l’hommes. Meme si dans les faits pas grand choses n’a été réalisé, c’est déjà un premier pas, un premier pont, que nul n’à interet à briser.
    Meme si ces quelques gars habillé en orange qui pronnent des idées utopiques nous plaisent bien à nous, français d’en bas, on ne parle d’eux que quand on parle de Chine. Cela fesais bien longtemps qu’on en parlais pas avant les JO, et comme rien ne vas se passer apres la rencontre Dalaï-Sarko, on en reparleras plus pendant quelques années. Et de leur cotés, pourquoi des gars habitent à quelques millliers de kilometres viennent s’inquieter d’affaires les regardent “pas”? Si notre Corse demandait son independance, aimerions-nous qu’on nous dise quoi faire?
    Et les droits de l’homme dans tous ça? me diriez-vous. Tout le monde évolue et tous les peuples ont besoin de faire eux meme leurs propre erreurs pour pouvoir avancer; et nous sommes pas les mieux plassés pour donner des leçons (guerre d’algérie pour exemple reçent). Leur en parler c’est déjà beaucoup et peut être le mieux que nous puissions faire.
    Même si ces gars en bonzes et en tong me sont trés amicaux, j’essaie de rester les pieds sur terre.
    Voici une vidéo qui circulait peut avant les JO, sur les Tibetains. Un autre angle de vue sur la situation qui colle assé sur la vérité… mais faites vous vos propres opinions….

    http://www.dailymotion.com/relevance/search/JO%2Btibetains/video/x5h9mn_tibet-journal-du-soir-france-4_news