ninfosman

Skype nous espionnerait-il ?

Pour rappel, Skype est un logiciel qui permet aux utilisateurs d’effectuer des appels téléphoniques à travers Internet. Les appels d’utilisateurs à utilisateurs sont gratuits, tandis que les appels vers les lignes téléphoniques fixes et les téléphones mobiles sont payants. Les fonctionnalités additionnelles incluent messagerie instantanée, transfert de fichiers, et visioconférence.

Skype Chine | ninfosman.com

Skype nous espionnerait-il ? En tout cas, et pour France 24, en Chine, la réponse est clairement oui.

Un rapport d’un institut de recherche canadien (Open Net Initiative, ONI) vient de démontrer que la version chinoise de Skype enregistre des informations sur les internautes. Le logiciel utilise des mots-clefs afin d’effectuer sa sélection dans une base de données gigantesque. Ainsi, les mots tels que “indépendance de Taïwan” ou encore “lait en poudre” entrainent le fichage des adresses IP et des noms d’utilisateurs…

Selon, Wei Shi, fondateur de Boxun.com, un site dédié aux droits de l’Homme et à la liberté d’expression en Chine, il est possible que des dissidents aient été arrêtés parce qu’ils se sont fait espionner sur Skype. A noter que cet homme habite aux États Unis.

Je ne saurais donc trop vous conseiller de diffuser l’information autour de vous afin d’essayer de limiter ce genre d’abus, en tout cas chez nous.

ninfosman, le 5 octobre 2008

Tu as la possibilité de nous suivre via RSS Feed !