ninfosman

Les ordinateurs liront bientôt sur les lèvres

les-ordinateurs-liront-bientot-sur-les-levres.jpgDes chercheurs de l’Université d’East Anglia (UEA) ont trouvé le moyen de faire lire sur les lèvres à un ordinateur.

Le projet, qui vient de recevoir £500′000 (673′000€) de l’Engineering and Physical Sciences Research Council anglais, deviendra prototype dans les deux ans à venir.

Le problème est que lire sur les lèvres n’est déjà pas facile pour l’homme. Les plus chevronnés dans l’exercice sont ceux ayant appris à parler avant de perdre l’ouïe et qui sont passés par un long apprentissage.

Richard Harvey, un prof de l’Ecole de Sciences Informatiques de l’UEA, dit que son équipe a collaboré avec une autre équipe du Centre for Vision, Speech and Signal Processing à l’uni de Surrey.

L’équipe de Surrey avait déjà développé un système de reconnaissance faciale et de détection de mouvements des lèvres. Ne restait plus qu’à monter une base de données de mouvements exacts des lèvres et d’expressions faciales associés à des combinaisons de lettres spécifiques.

La grande idée est de produire des machines qui pourront automagiquement convertir des vidéos de mouvements des lèvres en texte.

Si de tels systèmes seront fort utiles aux personnes ayant perdu l’ouïe, ils pourront aussi servir à dicter des commandes à des gadgets électroniques. Evidemment, et c’est dans l’air, ces systèmes serviront à espionner des criminels et à pénétrer la vie privée bien profond.

25 ans de retard sur la prédiction de George Orwell mais on y arrive tout doux…

Patrick, le 21 janvier 2008

Tu as la possibilité de nous suivre via RSS Feed !