ninfosman

Géorgie : Manipulation d’images

L’information est apparue il y a quelques bons jours, mais il me semble intéressant de la dévoiler ici même : le photographe David Mdzinarishvili a tout simplement mis en scène des personnages. Ses photos ont été publiées sur le site internet de Reuters, puis retirées suite à cette découverte…

Georgie analyse image

Cette photo a d’abord été publiée par Reuters avec la légende “une femme morte est emmenée dans la ville de Gori”. Mais curieusement, cette “femme morte” s’accroche au bras de l’infirmière !

Georgie analyse image

Cet homme est assis au même endroit où la photo précédente a été prise. Simplement quelques pièces de métal ont été ajoutées. Que sont-elles supposées représenter ?

Georgie analyse image
Georgie analyse image

Les mêmes hommes (le vivant et le mort) que dans les photos précédentes jouant d’autres rôles dans d’autres photos du même David Mdzinarishvili.

Georgie analyse image ninfosman
Georgie analyse image ninfosman.com

Ces deux autres photos du même photographe, montrant un couple âgé pleurant son fils mort, sont à l’évidence des mises en scènes : le corps a été déplacé pour les besoins du cadrage et la femme a reçu des instructions pour adopter des poses photogéniques. Déplacé de la part d’un journaliste / photographe. Que devient la crédibilité de l’information reçue par les citoyens ?

Source : tlaxcala.es

Au passage, si vous souhaitez vous informer sur le conflit en lui même, je vous conseille d’étudier les agissements des milices ossètes, leurs causes et leurs conséquences.

ninfosman, le 5 septembre 2008

Tu as la possibilité de nous suivre via RSS Feed !

  1. merci à la rédaction qui respecte les lecteurs.
    qu’on arrete de nous prendre pour des c…. !

  2. [...] l’histoire des photos truquées de Géorgie et quand on se prétend journaliste ou magazine d’information, il serait temps de publier les [...]